Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ruche qui dit Oui ! de Gujan-Mestras
3 mai 2012

Le lait : bidon fermier ou brique de supermarché ?

La ruche qui dit oui ! a un blog national avec de très bons articles, en extrait, voici à quoi ressemble le dernier :

 

Quinzaine du blanc à La Ruche qui dit oui !

Après le jambon (blanc mais rose), voici le 2e épisode des « Pieds dans le plat ». Sur le court central cette semaine, le lait cru de la ferme d’à côté défie le lait UHT de supermarché. Services à la volée, ça va gicler.

Cocorico, meuhhh, le lait made in France collectionne les bonnes notes. Son chiffre d’affaires flirte avec les 26 milliards d’euros et occupe le deuxième rang des industries agro-alimentaires, juste après la viande. L’Hexagone se trouve même sur la 2e marche du podium des pays européens producteurs de lait. Tout baigne. Sauf que le nombre d’éleveurs laitiers est à l’image du cours du nectar blanc au printemps 2009 : en chute libre.

Près de 5000 exploitations laitières ferment leurs étables chaque année. Un tiers des producteurs a été rayé de la carte en moins en 10 ans. En Ile-de-France, on compte 1 éleveur laitier pour 550 000 habitants, c’est dire si ça craint !

Intensification, rentabilité, productivité, concentration : terminés les petits bidons qu’on remplit à la ferme. Le lait 2012 s’achète à 98% au supermarché, la variété « stérilisé UHT » rafle 92% des volumes lactés et le lait bio peine à atteindre les 3%. Le lait cru fermier ? Il est aux fraises.

L’arbitre est sans appel, le lait UHT remporte le premier set.


Pour lire la suite : http://www.laruchequiditoui.fr/blog/


Publicité
Commentaires
Publicité